DANIEL PAQUETTE, président
Daniel Paquette est né à Montréal, le 22 octobre 1951 au sein d'une famille de neuf enfants. Bien qu'il ait complété sa formation académique en 1968, il n'a jamais cessé de poursuivre son cheminement à l'école de la vie.Policier au service de la communauté Urbaine de Montréal de 1971 à 2001, il s'est surtout distingué par son habileté exceptionnelle à solutionner, innover et inventer.
Sa vocation d'inventeur, il la doit principalement à son refus d'accepter passivement une situation qui ne va pas, quelque chose qui cloche ou ne tourne pas rond et qui pourrait être améliorée. Là où la majorité des gens se résigne ou tolère, Daniel Paquette brise le statu quo et innove. Inventeur reconnu détenant de nombreux brevets et pionnier du regroupement des inventeurs québécois, Daniel Paquette fut récipiendaire de plusieurs prix de mérite pour ses inventions.
C'est en 1984, alors qu'il s'entraîne pour participer au Marathon de Montréal qu’il eut sa première idée d'invention, des petites gourdes en forme d’haltères qui permettent aux joggeurs de se désaltérer tout en pratiquant leur sport favori. Plusieurs autres inventions ont suivies dont le bras d’éloignement pour autobus scolaires qui a largement contribué à pratiquement éliminé les décès d’enfants écrasés par leur autobus.
Daniel Paquette s’est également distingué a titre de défenseur des droits des inventeurs en fondant, en 1991, l’Association des inventeurs du Québec devenue aujourd’hui Inventarium.
Vidéo sur l’origine de l'InventariumMe Vincent Langlois, vice-président
Me Langlois pratique le droit civil et commercial, notamment en plaidant devant les tribunaux mais également à titre de médiateur accrédité du Barreau du Québec.
Mieux connu sous le pseudonyme de « l’avocat des inventeurs » et totalement dédié à leur cause, Me Langlois a été et est toujours impliqué dans de nombreuses poursuites judiciaires impliquant des inventeurs indépendants et petites entreprises. Pour toutes questions de nature juridique, n’hésitez pas à communiquer avec lui pour une première consultation téléphonique gratuite.
Droit commercial, administratif et propriété intellectuelle
450-543-5623
Me Vincent Langlois
JEANNE-MORIN, secrétaire
Membre du Réseau des femmes d’affaires du Québec, Jeanne Morin a graduellement développé ses compétences en suivant différents cours de formation. Elle a commencé sa carrière dans le domaine de l’assurance-vie et a poursuivi sa formation professionnelle dans les domaines de l’administration, de la gestion des affaires, des finances, des investissements, des communications et du leadership.
C’est entre autres lorsqu’elle était au service de ses différents employeurs qu’elle a réussi, grâce à ses études et à des séances de perfectionnement, à accroître continuellement son expertise dans les domaines susmentionnés.
Sur le plan professionnel, Jeanne Morin a élargi son expérience en occupant plusieurs postes de direction dans les secteurs du marketing, du recrutement et de la formation de personnel de vente, de la négociation de contrats, du service à la clientèle, du développement des affaires, y compris l’expansion des entreprises et des territoires de vente.
Mère de l’athlète olympique Tina Poitras, elle connaît plus que quiconque l’importance d’aider, d’encadrer et de soutenir l’effort et la détermination. En tant que vice-présidente et administratrice de l’Inventarium, elle s’est fixé comme objectif de nouer de solides liens d’affaires avec les organisations et les entreprises soucieuses d’encourager le travail des inventeurs indépendants.